samedi 12 juillet 2014

Marbré au caramel Breton !!

Chez nous, Clochette porte à merveille la toque de patissière en herbe !
On ne s'en plaint pas, elle aime régaler nos papilles gourmandes et faire en sorte que notre balance n'affiche jamais "dénutris" (hum, hum...) !

Sa recette de base est toute simple puisqu'il s'agit du gateau au yaourt que tous les enfants font au moins un jour dans leur vie en atelier culinaire à l'école... (Si, si, cherchez bien, vous aussi vous y avez eu droit ! ^_^ ).

Après, par contre, elle se lâche, fait parfois des mélanges improbables mais ses inspirations sont toujours une réussite (jusqu'à présent en tout cas...)

Le dernier en date est un gâteau au yaourt au caramel breton.



Rien de bien sorcier en soi, puisqu'il suffit d'ajouter du coulis de caramel à la pâte déjà dans le moule et de touiller délicatement pour former une spirale de caramel ! 

"Joli, bon, rapide et efficace !"
Telle est la devise pâtissière familiale !! 
^_^

Gâteau au yaourt (recette de base) 

Ingrédients : 
- 1 yaourt nature (garder le pot qui servira de mesure)
- 2 pots de farine
- 1 pot de maïzena
- 2 pots de sucre
- 1 pot d'huile
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 oeufs

Préparation (ultra simplissime) : 
Préchauffer le four à 180•c (th. 7).
Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot ménager et battre au fouet mélangeur jusqu'à l'obtention d'une pâte onctueuse et lisse.

On peut le cuire "nature", tel quel : on beurre et farine un moule à manquer, on y verse la pâte et hop ! 40 min à four chaud (180•c / th. 7)



Pour la version marbré au caramel breton :
Juste après avoir versé la pâte dans le moule, ajouter au milieu deux cuillères à soupe de coulis de caramel breton (légèrement liquidifié : soit qq secondes au micro-ondes, soit qq instants au bain-marie), auquel on a préalablement ajouter une cuillère à café de cacao amer (pour un effet marbré aux couleurs plus prononcées).
Prendre une cuillère en bois puis mélanger très délicatement le caramel/cacao à la pâte en formant une spirale, mais ne mélangez pas trop afin de garder un effet marbré ! 

Puis hop ! Au four selon les indications mentionnées plus haut !


(À gauche, un muffin banana-nutt. À droite, une part du marbré au caramel breton.) 

dimanche 6 juillet 2014

Dessert Barbecue

Des bananes au nutella cuites au barbecue !
Un vrai régal que ces fruits tout chauds et cette pâte à tartiner fondante en bouche...! 

Super facile à faire (on coupe la peau et la chair de la banane -en prenant garde de ne pas percer l'autre bord de la peau, on tartine de nutella, on referme un peu et on laisse sur la grille du barbecue -pas trop bas sur les braises quand même !- jusqu'à ce que la peau entière du dessous brunisse et que le nutt soit bien fondant ! On sert aussitot !!)

Une tuerie !... Direct sur les hanches... Poum poum poum... :D  




vendredi 4 juillet 2014

Hollidayyys !...


Et qui dit *vacannnces", dit derniers jours de classe, dit cadeau pour les instits de Clochette et de Lutin !!!

Quoi ? Cadeaux ?!! Maitresses ? Derniers jours d'école ??!!! O_o

Panique à bord, ca fait des semaines que je cherche un semblant d'inspiration pour faire ces "#%*¥€" cadeaux de fin d'année et rien, nada, niet (et remarquez, j'ai pas dit  Njut ! Et encore que, ça aurait sans doute été la solution de facilité mais bref, même si j'aime bien les suédois -20 ans, blond, musclé- j'aime pas quand c'est facile et puis, j'aime l'idée du home made et me lancer des défis... Et comble du comble, je ne bosse vraiment bien que sous pression...! Rassurez-moi, vous aussi, hein ?! ^_^ )

Bon, j'ai déjà la base puisque chaque année (je fais original, attention les yeux !), je crée une plaque de porte (ou de côté de porte plus exactement) : "la classe de + prénom de la maitresse".

Ma foi, ça plait bien et au moins, c'est pas un truc qui finira au "musée" dans le sous-sol de la maison (ou la cave de l'appart...) de l'instit.
La moitié des instits ont ou ont eu la leur -après 3 loupiots dans l'établissement, c'est normal- celles/ceux qui n'en ont plus auraient dû penser à souscrire une bonne assurance "bris de plaque de porte La classe de..." ou porter plainte pour vol (oui, y'en a qui sont assez idiots pour aller chourer une plaque de porte "La classe de..." Bref...)
Et ceux qui ont eu la channnce ultime d'avoir vu passer 2 membres de la famille sur leur chaise ont eu une trousse personnalisée au second tour ! :->

Donc... Il y a 3 jours... Illumination ! Flash ! Inspiration... (Expiration...et Merci à mon amie Cécile La couture Rose pour son post qui m'a fait faire TILT dans ma petite tête !! :) )

Work in progress#1 : "La classe de..." !
Toiles 100% pur lin (épais, solide !!), de la peinture acrylique gris-noir et on tartine (quand je dis "on", c'est "je" en fait, mais je ne parle pas de moi en disant "nous", c'est déjà ça ! :D )


Work in progress#2 : "La classe de..."

Une fois la peinture de fond bien sèche, "on" trace au Posca (et au feeling... Hum ! T_T ), traçage à main levée ("on" croise les doigts pour ne rien foirer !) 
Donc, un pour Brigitte l'instit de Princesse et un pour Danielle la maitresse de Lutin.

J-2 : tic tac, tic tac ! -c'est insoutenable, on se croirait dans "mission impossible" ! :P 

Work in progress#3 : "La classe de..."
On* fixe un joli petit seau "pot de fleur" vert anis sur la toile de lin :
- à l'aide d'une petite perceuse, on* fait un trou bien centré dans le petit seau puis dans la toile de lin. 
Enfin, on* passe un rivet dans les trous "seau+toile" et on* met une rondelle au dos de la toile pour éviter qu'elle ne déchire sous le poids du petit seau !

*On a fait appel aux muscles de PopeyeTheSailorMan pour cette partie ;) 

* "On" esf une famille formidable, non ?! =^_^=

Work in progress#4 : "La classe de..."
Un peu de lierre du jardin, un petit pot en plastique (je ne jette rien, ça pourrait toujours servir... La preuve ! :P ), du terreau, de l'eau fraîche

Nickel ! Même pas j'ai eu la pression... (pffff, plus jamais ça ! chuuuut !...)

"MERCI maitresse !"